LE BEURRE DE TRUFFES

Très facile

Temps de préparation 12h.

Ingredients:

  pour 300g de beurre de truffe :

-100 g de truffes. On peut utiliser de petites truffes, des brisures, l'important et que la truffe soit parfumée.

-200g de beurre doux de bonne qualité. Le beurre Bio est très bien pour cela.

 

 

Préparation

Après avoir pesé les truffes et le beurre, On coupe le beurre et les truffes en lamelles que l'on dispose alternativement dans un récipient. Une couche de beurre puis une couche de truffe.

On réserve à température ambiante pendant 2h, le temps que les truffes imprègnent bien le beurre.

A l'aide d'un fourchette on écrase et on malaxe le beurre et les truffes jusqu'à en faire une pâte homogène. On peut aussi effectuer cette opération à l'aide d'un mixer.

On place le beurre de truffe ainsi obtenu au frigo pendant au moins toute une nuit pour que le parfum de la truffe se diffuse.

 

Comment le servir.

Le beurre de truffe se sert tartiné sur des toasts avec quelques grains de fleur de sel en apéritif accompagné d'un bon vin.

Il peut aussi être utilisé pour accompagner de bonnes pâtes fraîches, des pommes de terre cuites au four ou sous la cendre ou du risotto.

Comment le conserver

On peut préparer une quantité importante de beurre de truffe, puis le stocker au congélateur dans de petits ramequins que l'on utilisera au gré des opportunités. De cette manière, le beurre de truffe peut être conservé plusieurs mois et être servi hors saison.